L'orientation

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

Le professeur principal ainsi que l'équipe pédagogique peut conseiller utilement un élève en fonction de ses motivations et de ses possibilités.

La conseillère d'orientation - psychologue  (Co-psy)  intervient dans les classes et peut être consultée individuellement sur rendez-vous (à prendre en contactant la vie scolaire).

L'élève peut consulter la documentation disponible au CDI sur l'orientation notamment le kiosque de l'ONISEP

A travers l'ENT l'élève peut utiliser FOLIOS de l'ONISEP afin de construire son orientation à travers les années.

(Les identifiants de l'ENT sont fournis aux élèves en début d'années).

Classe de 3ème

Les temps forts de l’année 2016-2017

Mardi 15 novembre :          Rencontre parents / professeurs

Début décembre :                Conseil de classe du 1er trimestre

Du 5 au 9 décembre :          Stage en entreprise

Mardi 10 et jeudi 12 janvier :       Journées ORAC

Lundi 23 et mardi 24 janvier :      Brevet blanc N°1 (écrits)

Fin janvier :                  Présentation orale des rapports de stage

Mardi 28 février :        Rencontre parents / professeurs

Février-Mars-Avril :              Portes ouvertes dans les lycées / mini-stages

Début mars :                         Vœux provisoires d’orientation pour le conseil de classe du 2ème trimestre.

Mi-mars :                     Conseil de classe du 2ème trimestre

Jeudi 20 et vendredi 21 avril :      Brevet blanc N°2 (écrits)

Fin mai :                       Vœux définitifs d’orientation

Début Juin :                 Conseil de classe du 3ème trimestre