Le sportif

Sur le plan sportif, tout est fait pour permettre aux élèves de vivre pleinement leur passion du Rugby durant leur scolarité au collège et au delà s’ils le désirent. De nombreuses mesures ont été mises en place graduellement pour ériger un système le plus efficace possible :

Les disciplines

Bien qu’étant spécialisée dans le rugby à XIII dans ses débuts, la section pratique

Egalement le XV depuis 2 ans avec succès.

L’encadrement

En plus de l’équipe d’entraîneurs locaux constituée d’un enseignant d’EPS, d’un intervenant BE et d’un assistant d’éducation en formation d’entraîneur, des intervenants extérieurs issus des clubs partenaires sont prévus tout au long de la saison sportive.

Les partenariats

Un partenariat existe déjà avec l’USAP ( Envoi d’un entraîneur, accueil des meilleurs éléments, échanges lors d’entraînements à Aimé Giral ) et avec le comité départemental de Rugby à XIII. Un autre est à l’étude avec le club des dragons catalans.

Les tournois

Inscrits à l’AS de l’établissement, les élèves participent aux championnats UNSS en XIII et en XV. Ces compétitions se déroulent le mercredi après midi et la participation de tous est obligatoire sauf excuse valable.

L’entraînement

L’entraînement a lieu sur le stade de Rugby de St Paul de Fenouillet et vise à faire progresser chacun en fonction de ses moyens. La préparation physique tient une place importante dans le rugby et chacun doit se donner les moyens de ses ambitions en suivant un programme d’entretien durant les vacances scolaires.

Le stage de rentrée

De façon à consolider l’esprit d’équipe, un stage d’oxygénation de 3 jours est prévu à la rentrée de septembre. Effort et plaisir seront à l’honneur pour préparer une saison d’enfer.