La vie scolaire

Le collège CALVET est un lieu d'enseignement mais aussi de vie collective.

Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps.

Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, le bureau du CPE, la salle de permanence, la cour de récréation, les entrées et les sorties au moment des mouvements d’élèves, la pause méridienne. Pour résumer, c’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors des cours.

L’équipe Vie scolaire du collège est composée d’une CPE et de deux Assistants d'Education.

C’est quoi un CPE ? La définition est toujours difficile à établir en raison de la multiplicité des tâches et des missions.

Les responsabilités du CPE se répartissent en trois domaines :

• Le fonctionnement de l'établissement : responsabilité du contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe, pour ce qui le concerne, à l'application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves ;
  • La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d'informations avec les professeurs sur le comportement et sur l'activité de l'élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l'origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en oeuvre des projets ;
  • L'animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classes ou groupes) et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs, activités culturelles et récréatives) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d'établissement).

Dans ces trois domaines, l'action éducative du conseiller principal d'éducation implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l'égard de l'adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.